Le Choke
L’effet du choke est de concentrer la gerbe de plomb sur un espace moindre, et de donner au plomb une dispersion moindre et une plus grande vitesse. Un canon full, à la distance de 35 m, donne en plomb N°6 dans une cible de 75 cm de diamètre, environ 70% d’impacts, le demi choke donne 60%, le cylindrique amélioré 50%, et le lisse ou cylindrique 40%.
L’ordre des chokes est le suivant :
LISSE ou CYLINDRIQUE ======= ooooo
LISSE AMÉLIORÉ ======= peu utilisé de nos jours
1/4 ========================= oooo
1/2 ========================== ooo
3/4 ========================= oo
FULL ======================= o
Chez BROWNING, l’indication est quelque peu différente sur les canons à chokes fixes, à savoir : Lisse , reforage SKEET -S-, 1/4-, 1/2, 3/4-Full *.
L’indication qui permet de mesurer un chokage est déterminée à partir du diamètre de l’âme du canon, gravé sur celui-ci et l’écart donné par la jauge de choke.
Un canon dont le diamètre nominal est de 18,4 mm, et dont le chokage est de même diamètre signifie que le canon est lisse (cylindrique).
La différence de diamètres entre un lisse et un full est de 1 mm.
Lisse ou Cylindrique 18,4
Donc, vous le constatez, il y a bien une différence de 1 mm.
Lisse amélioré 18,2
Pour un canon dont l’âme est de 18,4 mm
1/4 18
Si 18 et 17,6 apparaissent sur votre jauge vous avez donc
1/2 17,8
Des canons chokés un 1/4 3/4.
3/4 17,6
Full 17,4.
Attention : le diamètre de l’âme peut varier d’une fabrication à l’autre, voire même d’un canon à l’autre pour une même paire. Pour un CAL 12, le diamètre peut aller de 18 à 18,6 mm.
Pour information, le chokage le moins serré sera sur le canon de droite sur un juxtaposé et sur le canon du bas pour un superposé (sur les mono-détentes, un sélecteur permet de d’inverser cet ordre au gré de son utilisateur).
Le choke rayé :
Contrairement à certaines idées reçues, un choke rayé ou un canon légèrement rayé sur toute sa longueur (dans des calibres d’armes lisses) n’est destiné qu’à favoriser la dispersion des plombs et non à favoriser la précision d’une balle. Il faut proscrire dans tous les cas l’utilisation de balles dans ce type de canons, ceux-ci n’étant pas réalisés pour supporter une « prise de rayure » aussi brutale (déclenchement d’un mouvement de rotation).